Face à Face à risque
de fermer ses portes
pour toujours

Après 35 ans de service aux Montréalais dans le besoin, le Centre d’écoute et d’intervention aura du mal à survivre après que son financement de base ait été coupé.
Face à Face risque d’avoir à abandonner ses clients dehors dans le froid.

Peu de temps avant les fêtes, Centraide a informé Face à Face qu’elle réduirait totalement 119 400 $ de son financement à compter du 31 mars 2017. Cela représente plus de la moitié du budget de fonctionnement du Centre et signifie que FàF est dangereusement près de fermer la porte au nez des personnes les plus vulnérables de la communauté, sans pouvoir fournir les services et le soutien dont ils dépendent.

Alors que le Centre compte plus de 120 bénévoles qui font don de plus de 10 000 heures par an, sans ce soutien financier Face à Face ne sera pas en mesure de payer le loyer des locaux ou même les lignes téléphoniques nécessaires pour répondre aux appels de nombreux Montréalais qui font face à des problèmes de santé mentale et d’isolation sociale.

Clore ses portes n’est pas quelque chose que Face à Face peut concevoir ; cela signifierait laisser 724 personnes sans abri et 848 personnes à risque de devenir sans-abri sans conseil, soutien ou adresse fixe pour recevoir des chèques de bien-être social et des documents d’identification. De plus, les 22 000 interventions d’écoute active menées chaque année par Face à Face devront être absorbées par d’autres organismes du secteur - déjà dépassées - ou le bien-être des personnes qui dépendent de Face à Face sera compromis.

«Les coupures et la perte de soutien financier ont déstabilisé non seulement le Centre, mais aussi ceux que nous représentons; C’est un excellent exemple de la rapidité avec laquelle les choses peuvent changer pour le pire. Comme beaucoup d’individus avec qui nous travaillons, sans aucune faute de leur part, les circonstances peuvent nous rendre tous extrêmement vulnérables.» - Grace Fontes, Directrice de Face à Face

Les bénévoles en marketing de Face à Face ont créé un «microsite de crise» qui détaille les circonstances et la façon dont le public peut aider à crise.faceafacemontreal.org. Nous faisons appel à votre solidarité à rejoindre nos efforts pour continuer à promouvoir la culture de compassion.


Nous croyons que les Montréalais partagent notre vision d’une communauté forte, diversifiée et inclusive où les gens sont plus que leurs problèmes. Face à Face compte sur le soutien de la communauté afin que nous puissions empêcher nos clients marginalisés de subir un autre deuil.

Pour de plus amples informations et pour joindre nos efforts, veuillez appeler Grace Fontes, directrice, ou Meghan Staton, adjointe administrative, au (514) 934-4546, de lundi à vendredi de 9h00 à 17h00, ou envoyez un courriel à info@faceafacemontreal.org

Comment Face À Face vient en aide

Le Centre d’écoute et d’intervention Face à Face offre aux personnes vulnérables et isolées, de l’écoute active, de l’intervention et un soutien collaboratif au téléphone et en personne dans le but de favoriser le pouvoir d’agir et la réinsertion sociale.

Logement & accompagnement

Nous connaissons les difficultés que pose la recherche d’un logement sécuritaire et à prix abordable. C’est pourquoi nous offrons différentes ressources en matière de logement et un service d’accompagnement aux personnes qui le désirent.

Santé mentale & Counseling

Nous offrons des séances d’intervention à court terme pour que les individus puissent réfléchir sur leurs pensées et leurs sentiments, puissent trouver leur force et les options qui s’offrent à eux dans un environnement sécuritaire et confidentiel.

Aide sociale pour les sans-abri

Le centre Face à Face offre des services personnalisés aux sans-abri et aux personnes à risque de le devenir. Nous pouvons vous accompagner dans vos démarches, défendre vos droits et agir comme médiateurs pour vous aider à obtenir de l’aide sociale.

Centre d'ecoute & de référence

Une équipe de bénévoles formée professionnellement est là pour vous écouter et vous aider à surmonter vos difficultés personnelles.

Programme des bénévoles

Chaque année nous comptons sur plus de 200 bénévoles qui donnent leur temps, compassion, sagesse et talent pour rendre notre communauté meilleure et plus forte.

Café Rencontre

Le Café Rencontre est un groupe de soutien qui offre aux participants la possibilité de socialiser et de partager leurs émotions. Les participants sont encouragés à créer entre eux un réseau de soutien pour briser l’isolement et acquérir plus d’autonomie.

Ce que la fermeture de nos portes signifierait:

À nos clients

Conséquences (par année)
724 sans-abri seraient laissés sans soutien ni soins
248 appels de personnes suicidaires seraient laissés sans réponse
5 365 interventions en matière de santé mentale ne seraient pas réalisées
848 personnes à risque de devenir sans-abri seraient sans référence ni information sur le logement
7 792 appels concernant l'isolement et la solitude du public ne seraient pas repondu
370 personnes seraient laissées sans adresse fixe à laquelle recevoir des chèques de bien-être social
4 331 demandes d'aide pour trouver un logement abordable seraient ignorées
156 familles monoparentales auront du mal à trouver un logement convenable

À nos bénévoles

Conséquences (par année)
97 étudiants auraient du mal à acquérir une expérience de première ligne pertinente pour contribuer à leurs domaines choisis
La croissance personnelle et professionnelle de plus de 120 bénévoles serait entravée sans une formation adéquate et approfondie

À notre communauté

Conséquences (par année))
D'autres organisations au sein du secteur seraient inondées de 12 966 appels téléphoniques supplémentaires par année
Un supplément de 1 053 problèmes de santé générale et 5 365 problèmes de santé mentale devraient être absorbés par le système de santé

Dites-nous comment nous vous avons aidés à être plus forts

Téléphone

(514) 934-4546

Fax

(514) 934-0063

Addresse

980 St Antoine Ouest
Suite 101B, Montréal,
Québec, H3C 1A8